Restaurants : 9 étapes pour faire du marketing efficacement

La concurrence dans le secteur de la restauration est féroce, chacun de vos restaurants voisins se battant pour un client similaire.

Pour réussir, vous devez mettre en place une stratégie puissante qui utilise plusieurs domaines marketing. Le but ultime est de faire connaître votre excellente cuisine, votre ambiance et votre service, et d’obtenir des clients fidèles qui font connaître votre restaurant.

Le marketing signifie plus que bricoler un site Web et votre présence sur une plate-forme de médias sociaux. Un bon marketing signifie créer un plan et une stratégie marketing avec une approche systématique qui fonctionne également avec votre site Web et vos plateformes sociales.

Pour vous aider, nous avons rassemblé nos 10 principales étapes de marketing de restaurant pour augmenter vos ventes.

1 : Créer un objectif et des buts

Avant de créer votre plan marketing, demandez-vous ce que vous voulez. La première étape du marketing des restaurants consiste à évaluer où vous en êtes et à déterminer où vous voulez aller.

Vos objectifs peuvent ressembler à ceci :

Attirez de nouveaux clients
Conserver les clients actuels (fidélisation de la clientèle)
Augmenter le ticket moyen

Si votre objectif est tout ce qui précède, vous pouvez créer des stratégies de marketing autour de chacun. Nous vous recommandons de travailler sur un à la fois afin que vous puissiez mettre tous vos efforts dans un avant d’en ajouter un autre.

Disons que vous choisissez l’objectif de fidélisation de la clientèle. Une fois que vous l’avez choisi, vous pouvez alors commencer à créer des objectifs pour cet objectif. C’est ainsi que vous savez que vous l’avez atteint. C’est votre forme de mesure.

Chaque objectif pour atteindre votre objectif doit être spécifique, mesurable, atteignable, pertinent et opportun.

Un exemple d’objectifs pourrait être :

Commencez un programme de fidélité.
Obtenir 100 nouveaux abonnés au premier mois
Organisez des événements de fidélité.
Attirez 500 clients fidèles d’ici la fin de l’année.

2 : Définissez un budget

Certains restaurateurs pensent qu’il est préférable d’établir votre budget après avoir établi votre plan. Mais que se passe-t-il lorsque vous créez un plan marketing pour découvrir que vous n’avez pas le budget pour le soutenir ?

C’est pourquoi vous souhaitez définir votre budget avant de créer votre plan marketing. Votre budget précède le plan, vous savez donc combien d’argent vous avez à dépenser.

Lors de l’établissement de votre budget, vous pouvez tenir compte de votre chiffre d’affaires. Ensuite, multipliez ce nombre par trois pour cent. C’est le montant moyen que la plupart des restaurants dépensent en marketing. N’hésitez pas à monter plus haut si vous pensez que votre budget peut supporter l’augmentation.

Lorsque vous définissez le budget et que vous l’ajoutez à votre plan marketing, vous voulez vous assurer de revoir souvent ce budget, afin de le respecter.

3 : Identifiez votre marché cible

Tout bon marketing de restaurant commence par l’identification, du « qui ». Sans cela, vous avancez à l’aveuglette.

Vous devez identifier votre cible et savoir à quoi ressemble votre client idéal. Qui essayez-vous d’atteindre et seront-ils réceptifs à vos offres ?

Réfléchissez à ce qui vous distingue. Par exemple, si vous êtes un établissement gastronomique, votre marché n’est pas la foule familiale. Sachez ce que votre public attend d’un restaurant pour vous assurer que vous le leur apportez.

De plus, réfléchissez à ce qui vous rend unique. Par exemple, vous possédez peut-être un restaurant de fruits de mer et votre décor parle à l’océan. Vous pourriez avoir des réservoirs d’eau salée avec la vie océanique. Vous pouvez en faire la publicité pour attirer les clients.

Une autre chose que vous pouvez faire est de définir vos « personnalités d’acheteur ». Ce sont des caricatures de vos clients idéaux dans votre public cible. Créez un couple, puis vous pourrez encadrer votre stratégie marketing autour de chaque groupe démographique.

Pour ce faire, pensez à votre client idéal, son âge, son sexe, sa fonction, sa zone géographique et ses intérêts. À partir de là, vous pouvez déterminer ce que vous devez faire pour les attirer.

Au final, vous pouvez construire une stratégie pour répondre aux besoins de chaque persona ou segment de clientèle.

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4 : Demandez pourquoi

C’est l’une des questions les plus importantes en marketing. Si vous pouvez répondre pourquoi une personne voudrait manger dans votre restaurant, alors vous pouvez répondre à ses besoins.

Le pourquoi vous aide à comprendre votre client, ce qu’il recherche et comment vous pouvez le lui fournir.

5 : Connaissez votre proposition de valeur unique

Que veulent vos clients et comment pouvez-vous le leur donner ?

C’est là que vous pensez à ce qui fait revenir vos clients. Que pensent-ils de votre restaurant ?

Cette proposition implique vos promesses non écrites à votre client. Par exemple, vous promettez de toujours fournir un service courtois, vous promettez de la nourriture délicieuse et vous la livrerez en temps opportun.

Ceux-ci pourraient être vos propositions de valeur. Une fois que vous les connaissez, vous pouvez écrire une déclaration. Utilisez-le dans votre plan marketing et la formation de vos employés.

6 : Optimisez votre site Web

Votre site Web est le point central de votre marketing. Si vous n’en avez pas, il est temps d’en avoir un. Si le vôtre n’est pas adapté aux mobiles, corrigez-le. Ensuite, optimisez votre site Web de façon continue.

7 : Élaborez un plan pour les avis en ligne

N’oubliez pas d’inclure les avis en ligne dans votre plan marketing. Cela devrait être l’un de vos objectifs d’en obtenir plus.

La plupart des clients ne sont pas disposés à essayer un restaurant avec une ou deux étoiles, et encore moins aucune. Plus vous avez de critiques quatre et cinq étoiles de qualité, mieux c’est.

Assurez-vous d’avoir beaucoup d’avis sur Google, Facebook et Trip Advisor.

8 : Tirez parti des réseaux sociaux

Cela fait partie intégrante de votre plan marketing.

Choisissez les plates-formes que votre public utilise et embauchez quelqu’un pour s’occuper de votre publication et de toute publicité afin de vous assurer qu’elle est effectuée au quotidien.

9 : Formez votre personnel

L’une des parties les plus souvent oubliées de votre plan de marketing consiste à former votre personnel à l’art du service à la clientèle.

Vous pouvez faire tout le marketing du monde, mais si vos clients ont une mauvaise expérience de service, ils ne reviendront pas.

Un excellent service client commence par vos employés. Traitez bien votre personnel et, à son tour, il traitera bien vos clients.

Apprenez à votre personnel ce qu’il faut dire et comment le dire. Assurez-vous qu’ils savent comment gérer les conflits. Investissez dans la formation continue du service client.

Pour conclure
Le marketing nécessite une planification qui se termine par une stratégie. Attirer de nouveaux clients et fidéliser les clients actuels demande du temps et des efforts, mais avec un peu de planification au départ, vous serez sur la bonne voie pour réussir.

Une fois que vous avez mis votre plan sur papier, organisez une réunion et informez votre personnel du plan. Ils sont essentiels pour vous aider à atteindre certains de vos objectifs.

Enfin, mesurez votre marketing. Faites-le régulièrement pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Le marketing n’est pas statique et vous voulez être au top.

C’est bien de changer de cap. En fait, c’est prévu. Vous pourriez faire plus de ce qui fonctionne et moins de ce qui ne fonctionne pas.

Votre plan marketing est un investissement dans l’avenir de votre restaurant. Faites-le bien et vous obtiendrez le succès tant attendu.

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