Référencement Local sur Google : placer votre restaurant dans le top 3

Qu’est-ce que Google Snack Pack ?

Également connu sous le nom de « Local 3 Pack » ou « Google 3 Pack ». Google Snack Pack est une zone encadrée qui apparaît sur la première page de résultats lorsqu’une recherche en ligne locale est effectuée via le moteur de recherche de Google. La boîte Snack Pack affiche les 3 meilleures listes d’entreprises locales les plus pertinentes pour la demande de recherche. Le nombre de clics et de trafic en ligne généré à l’intérieur de la zone Snack Pack est nettement supérieur à celui des sites Web répertoriés en dehors de celle-ci.

C’est pourquoi les propriétaires d’entreprise accordent tant d’importance et d’ambitions à figurer dans le top 3. Pour les millions d’utilisateurs en ligne qui utilisent chaque jour le moteur de recherche de Google, toute entreprise qui apparaît dans un des 3 premiers résultats de recherche apparaît automatiquement comme étant de haute autorité.

Et il est logique que les gens veuillent se connecter et acheter auprès d’entreprises locales qui semblent bien connues et établies. Si vous souhaitez sérieusement générer un trafic local élevé vers votre entreprise, il s’agit d’une position privilégiée pour que votre entreprise soit répertoriée.

Google Snack Pack
résultats pour la recherche « restaurants à Paris » (je suis dans le 15ème ardt de Paris lors de ma recherche)

Une brève histoire de Google Map


En 2006, Google a lancé One Box, maintenant connu sous le nom de 3 Pack original. Une boîte a été conçue pour être un outil utile pour les utilisateurs en ligne de Google, qui souhaitaient récupérer rapidement et efficacement les détails des entreprises locales à partir des résultats de recherche.

En janvier 2008, Google a publié une mise à jour (bien accueillie par l’industrie du référencement) connue sous le nom de 10 Pack local. Fidèle à son nom, le 10 Pack a répertorié les 10 listes d’entreprises locales les plus pertinentes et a donné aux professionnels du référencement l’opportunité d’offrir à leurs clients un retour sur investissement rapide et visible. Cependant, le pack 10 n’a survécu qu’environ 12 mois avant que Google ne réduise les listes de 10 à 7.

Et à partir de 2009, les 7 packs avaient complètement remplacé toutes les listes de 10 packs. Avec les listes de 7 packs qui se sont développées pendant environ 6 ans, personne ne s’attendait au changement radical que Google était sur le point d’apporter à la communauté en ligne.

Et en août 2015, les gens ont commencé à remarquer que la liste locale habituelle du 7 Pack était désormais remplacée par seulement 3 listes locales à partir d’un résultat de recherche sur ordinateur. Il s’agissait d’une livraison inhabituelle de Google étant donné qu’ils testaient généralement ce type de modifications de la liste locale sur des pays spécifiques en premier. Cependant, la mise à jour avait rapidement remplacé toutes les listes de 7 packs dans le monde, laissant la place aux nouveaux 3 packs.

Avec la réduction substantielle de la taille de la liste, la communauté en ligne a rapidement adopté le nom de « Snack Pack » pour les listes locales de 3 Pack. Et comme si la bataille pour se classer au sommet des listes locales n’était pas assez compétitive… la diminution évidente des listes (de 10 à 7 et maintenant 3) a rendu encore plus difficile pour les entreprises en ligne et les propriétaires de sites Web d’atteindre le sommet. .

Cette mise à jour du pack 3 a également provoqué beaucoup de panique chez les professionnels du référencement d’Adélaïde qui savaient à quel point il serait désormais compétitif de faire en sorte que leurs clients se classent dans les meilleurs résultats.

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Pourquoi 3 ?

Avec l’ambition continue et imprévisible de Google d’optimiser l’expérience utilisateur, ce n’était qu’une question de temps avant qu’ils ne commencent à se concentrer sur le marché toujours croissant des utilisateurs de téléphones mobiles. Le Google Snack Pack tel que nous le connaissons aujourd’hui est conforme à l’expérience sur les plates-formes mobiles et de bureau, avec 3 listes de packs s’adaptant parfaitement à l’écran d’un téléphone mobile.

Sous réserve de la quantité d’informations fournies par le propriétaire de l’entreprise, une liste à l’intérieur de la boîte Google Snack Pack affichera les détails de l’entreprise tels que :

  • Nom de l’entreprise
  • Description de l’activité
  • Site Internet
  • Catégories
  • Nombre d’avis
  • Brève description
  • Emplacement
  • Détails du contact
  • Note moyenne par étoiles
  • Image d’entreprise
  • Heures d’ouverture


Dans le passé, un clic sur une liste entraînait la redirection de l’utilisateur vers le site Web de l’entreprise, mais ce n’est plus le cas. C’est encore un autre changement apporté avec la mise à jour du pack 3. Cette zone agrandie, telle qu’elle apparaît à partir du clic de l’utilisateur, révèle des informations qui n’étaient pas affichées dans la liste d’origine (avant le clic).

L’une de ces zones qui apparaît dans la zone des listes développées est la section Classements par étoiles et avis. Une fois qu’un utilisateur a cliqué sur une liste particulière, il révélera une « décomposition » par étoiles et un flux d’avis de clients (s’il y en a). Il sera également intéressant pour les propriétaires d’entreprise de savoir que les utilisateurs ont la possibilité de « filtrer » leurs résultats de recherche en fonction du nombre d’étoiles. Si un site Web d’entreprise a de faibles notes et / ou de mauvaises critiques, cela va être un problème important en ce qui concerne les résultats de référencement des sites Web et le classement sur Google.

Les entreprises qui n’ont pas d’avis existants ont peu de chances d’apparaître en tête des résultats de recherche, en particulier celles qui existent dans un secteur concurrentiel. Cette option de filtrage a rendu les commentaires des clients plus importants que jamais pour les entreprises en ligne souhaitant figurer dans la section Google Snack Pack. Comprendre l’impact des évaluations et des avis sur les entreprises en ligne et les résultats de référencement doit être considéré à partir de l’expérience utilisateur.

Considérez-vous comme votre client dans la situation suivante :

Si vous cherchiez en ligne pour un service particulier dans votre région…

Êtes-vous plus susceptible de cliquer sur une fiche d’entreprise qui a une note de 5 étoiles, plutôt qu’une fiche d’entreprise avec une note de 3 étoiles ?

Êtes-vous plus susceptible de contacter une entreprise qui a une liste positive d’avis en ligne, plutôt qu’une entreprise sans aucun avis ?

Êtes-vous susceptible de contacter une entreprise qui affiche un flux en ligne d’avis négatifs ?

Si vous aviez une option de filtre de notation par étoiles pour vos résultats de recherche…Seriez-vous plus susceptible de choisir une entreprise qui a une note élevée de 4 et plus, ou seriez-vous plus enclin à parcourir les listes d’entreprises mal notées ?

Après avoir répondu à ces questions, il sera assez évident que vos prospects en ligne seront attirés par les listes d’entreprises qui possèdent des notes élevées et affichent un flux positif d’avis clients.

Comment entrer dans le top 3 ?

La méthode de configuration et de livraison d’une fiche d’entreprise locale aura un impact significatif sur la décision de classement de Google et sur la décision de vos prospects en ligne. Si vous souhaitez vraiment figurer dans le top 3 des listes Google Snack Pack, vous devez vous assurer de configurer, de livrer et d’optimiser correctement votre liste.

L’objectif principal pour atteindre un classement parmi les 3 premiers dans la boîte Snack Pack de Google consiste à créer des liens de haute qualité (et autant que possible) à partir de domaines de haute autorité. Cela crée une forte présence en ligne pour votre entreprise et votre site Web d’entreprise et une fois atteint, c’est simplement une question de maintenance.

Principaux mythes sur l’algorithme de Google pour les restaurants

Voici quelques-uns des domaines les plus importants à améliorer pour améliorer le classement de vos sites Web dans les résultats de recherche de Google Snack Pack :

  • Citations de grande quantité, de haute autorité et de qualité
  • Liens entrants de grande quantité, de haute autorité et de qualité
  • Évaluations élevées des entreprises et commentaires des clients en grande quantité et qualité
  • Optimisation de votre site Web pour votre marché local
  • Pertinence élevée des mots clés et du contenu du site Web

Gardez à l’esprit qu’une entreprise qui figure dans la zone Snack Pack de Google peut ne pas correspondre parfaitement aux résultats produits dans les résultats de recherche organiques locaux.

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