Le marketing de contenu : guide complet pour les hôtels

Pour comprendre pourquoi le marketing de contenu est un élément clé de toute stratégie marketing hôtelière, il est d’abord important de comprendre ce qu’est la narration et quels sont les types et formats de contenu. Dans cet article, nous examinons les meilleures pratiques pour créer une stratégie de marketing de contenu engageante pour le site Web de votre hôtel, les médias sociaux, les e-mails – avec des exemples spécifiques centrés sur le parcours de l’acheteur et futur client. Une check liste pour la création de contenu vous aidera à garantir et à mesurer un retour sur investissement positif.

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi Walt Disney Resorts a prospéré dans l’industrie hôtelière, conquérant le cœur des enfants ET des adultes, la réponse tient en un mot.

Conte.

Les histoires, les princes et les princesses font partie de la magie des Walt Disney Resorts. Par conséquent, ils sont devenus le principal élément de leur stratégie de marketing de contenu.


Les racines du marketing de contenu résident dans la narration

Avez-vous entendu l’expression « voyager – ça vous laisse sans voix, puis ça vous transforme en conteur » ? Eh bien, c’est vrai.

Pensez à la dernière fois que vous étiez en vacances, et je parie que vous avez une histoire ou deux à partager avec vos amis. C’est pourquoi les hôtels peuvent intégrer pleinement la narration dans leur stratégie de marketing de contenu.

Vous voyez, le concept de marketing de contenu était avec nous avant même qu’Internet ne fasse son apparition. Les histoires étaient la base de chaque contenu jamais créé, et elles sont toujours l’épine dorsale du marketing de contenu.

Voyons donc comment les hôtels peuvent captiver leur public et générer plus de réservations en créant une stratégie de marketing de contenu réussie.


Qu’est-ce que le marketing de contenu ? (et ce que ce n’est pas)

Tout d’abord, le contenu n’est pas du marketing de contenu. Dans le monde Internet surpeuplé d’aujourd’hui, criant pour attirer notre attention, tout le monde crée du contenu sous forme d’articles, de publications sur les réseaux sociaux, de podcasts, etc.

La différence est… Le marketing de contenu est une approche stratégique du marketing qui se concentre sur la création et la distribution de contenu de valeur pertinent pour votre public.

Selon les termes du Content Marketing Institute : « Le marketing de contenu est une approche marketing stratégique axée sur la création et la distribution de contenu précieux, pertinent et cohérent pour attirer et fidéliser un public clairement défini – et, en fin de compte, pour générer une action client rentable. »

Pour les hôtels, ce contenu raconte les histoires liées à leur marque, partage leur « pourquoi » et inspire les voyageurs à passer le meilleur séjour possible.

De nos jours, lorsque vous construisez une stratégie de marketing de contenu pour votre hôtel ou un autre type d’hébergement, vous ne devriez pas vous vanter. C’est parce que les gens n’achètent pas votre lit ou votre chambre. Ils achètent des histoires, des expériences et ce que vous leur faites ressentir.

Au lieu de cela, placez votre public au centre de l’attention et créez un contenu qui suscitera son intérêt et répondra aux doutes et aux points douloureux qui apparaîtront à coup sûr lors de sa phase de planification de voyage.

Maintenant que vous savez ce qu’est le marketing de contenu, vous vous demandez peut-être pourquoi il est si crucial dans la stratégie de marketing hôtelier ?


Pourquoi le marketing de contenu est-il important pour les hôtels ?

Laissez-moi vous montrer les chiffres, car il n’y a rien de tel qu’une vérité absolue pour convertir un mécréant en croyant : 72 % des spécialistes du marketing affirment que le marketing de contenu augmente l’engagement et 72 % affirment qu’il augmente le nombre de prospects (selon les statistiques du Content Marketing Institute) .

Alors… Si vous créez un marketing de contenu hôtelier stratégique, cela vous aidera à transformer les visiteurs en clients.

Lorsque les voyageurs trouvent votre contenu inspirant, divertissant et le traitent comme une orientation, ils seront plus susceptibles de choisir votre hôtel au moment de la réservation (cependant, ce n’est pas aussi simple – vous devez vous rappeler d’avoir toujours les intérêts de votre public au centre de tout le contenu de l’hôtel).

Il s’agit de créer la notoriété de la marque hôtelière (voir : l' »Effet Panneau d’Affichage »). A titre d’exemple, regardez la chaîne hôtelière Room Mate. Sa voix de marque et le caractère qui lui est attaché sont alignés sur son contenu sur les réseaux sociaux, le site Web et les newsletters. Et ces hôtels sont connus pour leur style original, accessible et convivial. C’est pourquoi plus votre contenu est engageant et original, plus vous avez de chances d’attirer vos clients.

Meilleures pratiques du marketing de contenu dans l’hôtellerie

Pour créer une stratégie gagnante de marketing de contenu hôtelier et faire passer le marketing de contenu de bon à génial, voici quelques éléments à garder à l’esprit :

Définissez votre public cible. L’identification de votre public cible sera le principal moteur du contenu que vous pouvez créer. En savoir plus sur l’identification de votre public cible. Créer et documenter une stratégie de marketing de contenu. Chaque grande idée commence par un plan. Surtout lorsque les chiffres montrent que 63 % des entreprises ne documentent pas leur stratégie de marketing de contenu – il y a là une vaste opportunité ! Concentrez-vous sur les canaux où votre public consomme du contenu. Choisissez différents formats de contenu, diversifiez et testez ce qui fonctionne. Rendez votre contenu pertinent pour votre public. Créez le contenu qui les intéresse et qui répond à leurs questions. Menez l’histoire dans votre marketing de contenu. Mesurez vos résultats. N’ayez pas peur d’expérimenter différentes idées. N’oubliez pas qu’en marketing, rien n’est sûr. Réutilisez le contenu existant dans différents formats. Cela donne une vie supplémentaire au contenu dans lequel vous avez déjà mis votre cœur (de plus, croyez-le ou non, les moteurs de recherche adorent quand votre contenu reste pertinent).

Créer une stratégie de marketing de contenu hôtelier : types de contenu

Comme je l’ai déjà mentionné, le contenu apparaît sous différentes formes sur la scène du marketing de contenu. Voici quelques-uns des formats de marketing de contenu les plus populaires que vous pouvez utiliser :

  • Articles de blog
  • Publications sur les réseaux sociaux
  • Contenu vidéo
  • Infographie
  • Podcasts
  • Guides pratiques
  • Photos
  • Newsletters par e-mail
  • Dossier de presse & communiqués de presse

Vous pouvez aller beaucoup plus loin que cela et consulter des ebooks, des études de cas, des cadeaux, des webinaires, des articles « Jour dans la vie », des listes, des cartes mentales, des livres blancs, des enquêtes, des quiz, des sondages, etc. Comme vous pouvez le voir, vous pouvez choisir entre de nombreux formats.

Mais quel type de contenu est le plus populaire dans l’industrie hôtelière ?

Honnêtement, le ciel est la limite, mais pour les besoins de cet article, je vais vous guider à travers ce qui est fréquemment utilisé dans le marketing hôtelier.


Contenu du site Web / Blog

Un site Web d’hôtel est l’un des atouts fondamentaux de la stratégie de marketing de contenu. En effet, tous vos efforts de marketing inciteront les internautes à cliquer et à réserver sur votre site Web, que ce soit par le biais de publicités payantes ou en faisant la promotion de nouveaux contenus de blog.

En parlant de blog : les blogs semblent être une chose très surestimée pour les hôteliers. Pas étonnant – on estime qu’il y a plus de 600 millions de blogs sur Internet aujourd’hui. Malgré cela, OptinMonster remarque : « Les dernières statistiques sur la génération de leads dans le marketing de contenu montrent que la plupart des spécialistes du marketing utilisent les blogs comme une tactique clé de marketing de contenu. Les données d’OKDork montrent que les articles de blog sont parmi les contenus les plus partagés en ligne.« 

L’ajout de contenu de blog au site Web de l’hôtel signifie plus d’opportunités de générer du trafic vers celui-ci. Si cela est fait correctement – c’est-à-dire correctement pensé et copié, voici un guide complet sur la rédaction de sites Web – cela peut aider à accroître la notoriété de la marque et à augmenter les inscriptions par e-mail (si le marketing par e-mail fait partie de votre stratégie de marketing hôtelier).

De plus, le contenu du site Web de l’hôtel peut inclure des informations sur l’hébergement et devenir une source d’inspiration.

Vous trouverez ci-dessous quelques idées que vous pouvez ajouter au blog de votre hôtel (si cela a du sens pour le public que vous essayez d’attirer) :

  • Guides de voyage/destination
  • Actualités sur les événements de l’hôtel
  • Listes (par exemple, liste de choses à emporter lors de l’ultime escapade spa)
  • Interviews

Une autre chose intéressante à propos du contenu des blogs est que les hôteliers peuvent également le réutiliser dans le contenu des médias sociaux !


Contenu des médias sociaux

Maintenant que j’ai mentionné les réseaux sociaux, on estime que le nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux dans le monde passera à 3,43 milliards en 2023

De plus, Instagram a le deuxième retour sur investissement le plus élevé parmi les spécialistes du marketing et, en 2021, Facebook compte plus de 2,6 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Non pas que je veuille vous étourdir avec ces chiffres exceptionnels…

Vous voyez, le contenu des médias sociaux est devenu plus qu’un autre moyen de promouvoir votre hôtel. À l’heure actuelle, c’est aussi une autre plateforme de communication qui agit comme une extension de votre site Web. C’est donc le moyen de vous rapprocher de votre public idéal et de vous engager avec lui.

« Les médias sociaux excellent dans la promotion des marques car ils favorisent les relations. » dit Neil Patel.

Que vous publiiez une fois par semaine ou 3 à 4 fois par semaine, assurez-vous que tout ce que vous publiez peut être attrayant pour vos visiteurs. Voici un guide complet pour les hôteliers pour démarrer sur les médias sociaux et voici quelques conseils, idées et recommandations sur le contenu qui va où sur les médias sociaux.

Néanmoins, gardez à l’esprit que les gens ne viennent pas sur Instagram pour en savoir plus sur votre chambre d’hôtel avec salle de bain. Ils veulent se divertir et entendre une bonne histoire – et c’est ce que les hôteliers devraient offrir à leur public : du divertissement et des histoires.


Contenu de l’e-mail

Le marketing par e-mail est probablement l’une des stratégies marketing les plus sous-estimées. Pourtant, c’est un moyen efficace de partager le contenu de l’hôtel.

Il peut sembler surprenant que les gens lisent encore les e-mails (je suis du millénaire et je vérifie ma boîte de réception plus souvent que je ne l’admets), cependant, les spécialistes du marketing déclarent que l’e-mail est un canal marketing avec le retour sur investissement le plus élevé.

Par conséquent, si le marketing par e-mail ne fait pas partie de votre stratégie de marketing de contenu hôtelier, vous devriez sérieusement envisager de l’inclure.

Dans cet article, vous découvrirez les meilleures pratiques de marketing par e-mail pour les hôtels.

Contenu vidéo

La vidéo est, de loin, le moyen le plus populaire et le plus efficace pour interagir avec votre public. Il est reconnu que 40 % des milléniaux aiment le contenu vidéo, et la moitié de ce nombre entre 18 et 34 ans arrêterait ce qu’il fait pour regarder une nouvelle vidéo.

Pensez ici aux histoires Instagram, aux bobines ou aux vidéos en direct – les clients de l’hôtel adorent voir ce type de contenu. Voici un guide sur la création de contenu vidéo percutant pour les médias sociaux.

Par exemple, la chaîne d’hôtels Marriott est allée plus loin et a créé un film de 20 minutes, Two Bellmen (qui est plein d’action et, pour être honnête, plutôt bon). Oh, il est également disponible pour regarder sur YouTube, et il y a trois parties !


Cinq exemples de marketing de contenu hôtelier en action

Ok, nous savons donc ce qui se passe dans le marketing de contenu. Mais comment font les autres ?

Une chose est de lire à ce sujet, et la chose entièrement différente est de faire la chose. Heureusement, l’industrie hôtelière regorge de bons exemples de marketing de contenu réussi, qui peuvent vous servir d’inspiration.

Parfois, il peut sembler que vous ayez besoin de fonds considérables pour un marketing de contenu fantastique.

Si seulement tous les hôtels pouvaient avoir le budget pour créer un film comme Marriott Content Studio, n’est-ce pas ? Ou louez la maison de rêve de Barbie comme Airbnb l’a fait dans le cadre de sa stratégie de marketing de contenu.

Avant de vous résigner au désespoir en raison de l’absence d’un gros budget, il y a de bonnes nouvelles : bien que ces types de stratégies puissent être hors de portée pour de nombreux hôteliers, il y a beaucoup d’espace pour briller au niveau le moins d’argent requis. Voici quelques exemples d’excellent marketing de contenu hôtelier :
Revue : Marriott Bonvoy Traveler

Je pense que Marriott possède l’un des exemples de marketing de contenu hôtelier les plus reconnus. Marriott Bonvoy Traveler est un magazine qui se concentre sur chaque destination où se trouvent leurs hôtels.

« Nous sommes Marriott Bonvoy Traveler. Nous pensons que tout voyage est un bon voyage. Nous racontons les histoires qui éveillent l’envie de voyager qui vous habite ; les histoires qui vous inspirent à explorer les plus belles destinations du monde et vous permettent de bien voyager. Un bon voyage commence ici. ».

Et c’est ce qu’ils font vraiment.


Hub du site Web: The Hoxton

Le Hoxton a littéralement adopté les animaux de compagnie et a transformé une partie de son site Web en une zone dédiée aux animaux de compagnie écrite en langage canin. Oui, vous avez bien lu – mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez le transformer en une traduction humaine (et sans l’aide du traducteur Google, car je ne pense pas que Google en soit encore là).
Capture du site Web du site Web de Hoxton
Le site Hoxton a été écrit pour… les chiens !


Livre : Le Cochon

« THE PIG : Tales & Recipes from the Kitchen Garden & Beyond » est un livre créé par la marque hôtelière The Pig.


Blog

Blog : La vie est une suite

Le blog Life is Suite by Kimpton Hotels regorge de conseils de voyage, de destination et de divertissement.


Contenu généré par l’utilisateur : The Student Hotel

La page Instagram de Student Hotel propose de nombreux contenus divertissants générés par les utilisateurs.


Comment créer une stratégie de marketing de contenu hôtelier ?

Tout ce que vous avez lu ci-dessus sert un seul objectif : expliquer les différents composants d’une stratégie de marketing de contenu.

Un contenu créé de manière stratégique peut éliminer la peur que les voyageurs peuvent avoir face à un saut dans un grand inconnu et réduire leurs points douloureux.

Maintenant que vous comprenez et voyez les chiffres derrière cela, passons en revue la création d’une stratégie de marketing de contenu pour l’hôtel.

  1. Tout d’abord, définissez vos objectifs. Pour un hôtel, cela peut être, par exemple, augmenter les réservations directes.
  2. Déterminez qui est votre public cible.
  3. Choisissez des formats de contenu et des catégories de sujets principaux pour cibler votre contenu.
  4. Déterminez les sujets de contenu pour chaque étape du parcours de l’acheteur (voir ci-dessous).
  5. Réfléchissez à des idées de contenu.
  6. Choisissez les outils que vous utiliserez pour produire et partager du contenu.
  7. Déterminez comment vous mesurerez le succès.

Le parcours de l’acheteur client de l’hôtel

Phase de sensibilisation

  • lorsqu’ils commencent à planifier leur voyage.
  • Format de contenu : un guide Sujet : 10 façons originales de découvrir Barcelone

Considération

  • Format du contenu : cadeau
  • Thème : gagnez un séjour de 2 nuits

Décision

  • Format du contenu: newsletter par e-mail
  • Thème : offre spéciale

Comment mesurer le retour sur investissement du marketing de contenu

Le marketing donne parfois l’impression de deviner, et ce n’est pas différent dans l’industrie hôtelière. Cependant, lorsque vous connaissez votre public et que vous êtes obsédé par la mise à jour de vos connaissances à son sujet, vous commencez à remettre en question de moins en moins votre stratégie de marketing de contenu hôtelier. Surtout si vous mesurez vos résultats avec des KPI soigneusement choisis.

Pour calculer le retour sur investissement (ROI) du marketing de contenu hôtelier, vous devrez :

  1. Calculez combien l’hôtel dépense pour produire chaque type de contenu
  2. Calculer les coûts de distribution de contenu (ce que vous payez pour une plateforme d’email marketing, la publicité payante, le prix des outils que les hôtels utilisent pour créer et programmer du contenu)
  3. Résumez la valeur des réservations que chaque élément de contenu vous a apporté (bien que parfois, il ne soit pas évident si le contenu de l’élément a eu l’effet directement)
  4. Calculez le retour sur investissement du marketing de contenu avec cette formule de Convince and Convert : Return moins Investment, divisé par Investment. Multipliez par 100 pour l’exprimer en pourcentage.

De plus, vous devrez contrôler la performance du contenu de l’hôtel et où votre travail va en vain. Ces outils vous aideront à mesurer les métriques essentielles :

  • Google Analytics
  • Google Search Console
  • Page Facebook et informations Instagram

De plus, si vous utilisez une plateforme comme Hootsuite, Metricool ou Later (pour la gestion des réseaux sociaux), ils vous donneront des métriques sur vos performances.


Les meilleurs conseils marketing de contenu hôtelier à ajouter à votre checklist

Enfin, que serait la vie sans un conseil ou deux pour rendre le processus marketing de contenu hôtelier moins difficile et plus productif :

  • Ne sous-estimez pas le pouvoir de la narration.
  • Votre stratégie doit inclure la réponse aux avis en ligne. Un point négatif et mal géré peut détruire l’image de marque de votre hôtel. Le contenu généré par les utilisateurs dans votre stratégie renforce la confiance (après tout, vous montrez de vraies expériences partagées par vos invités)
  • Réutilisez le contenu dans différents formats : des articles de blog vers des publications sur les réseaux sociaux, des infographies, des vidéos ou des podcasts.
  • Apporter une solution à un problème
  • Divertissez
  • Rendez le contenu de votre hôtel unique grâce à des idées et des conseils hors des sentiers battus.
  • Susciter l’émotion : voyager est censé être un plaisir même s’il s’agit d’un voyage d’affaires.

Conclusion sur le guide du marketing de contenu hôtelier

À long terme, le marketing de contenu dans les hôtels peut être très efficace. De nombreux voyageurs comptent beaucoup sur les conseils de contenu en ligne lorsqu’il est temps de planifier et de réserver leur voyage. Offrir une expérience stratégique de contenu hôtelier peut rendre le processus de planification plus simple et plus agréable.

Contes et émotions remplissent les voyages. Utilisez-le correctement et, grâce au contenu de l’hôtel, vous pouvez aider les clients à concrétiser leurs rêves les plus fous.

Tout comme Disney.


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