Qu’est-ce que le Metasearch hôtelier ?

Avec le retour de la demande de voyages et l’augmentation des recherches en ligne, vous devez vous assurer que votre site Web direct est visible pour les clients potentiels. Mais comment pouvez-vous assurer le succès de votre hôtel alors que les OTA dépensent des milliards pour faire sortir votre canal de réservation directe du jeu ? Le temps et les ressources limités peuvent rendre difficile la concurrence sur les moteurs de recherche comme Google, que ce soit par le biais du référencement ou de la publicité payante.

Mais il existe un autre moyen de placer votre site Web direct devant des clients potentiels : le metasearch. Ce canal de marketing crucial peut vous aider à développer votre présence en ligne, à attirer des invités et à réduire votre dépendance aux OTA.

Si vous êtes nouveau dans le monde du metasearch hôtelier, vous voudrez probablement commencer par les bases : qu’est-ce qu’un métamoteur exactement, quels sont les principes à prioriser ? Comment fonctionnent-ils et comment vous aideront-ils à maximiser votre visibilité en ligne et à augmenter vos réservations directes ? Cet article couvre ce que vous devez faire, avoir et savoir pour réussir sur le metasearch alors que nous entrons dans une nouvelle ère du voyage. Lorsque vous aurez fini de lire, vous voudrez probablement repenser votre stratégie de réservation directe pour tirer parti des opportunités clés du méta !

7 façons d’attirer plus de réservations directes pour votre hôtel

Qu’est-ce qu’un métamoteur de recherche ?

Tout d’abord, il est important de comprendre la différence entre un métamoteur de recherche et un OTA. Alors qu’un OTA est un canal de réservation qui permet à un visiteur d’effectuer une réservation sur un site Web tiers, un métamoteur de recherche est un canal d’acquisition qui fournit aux visiteurs une liste de différentes options de réservation et les redirige vers le canal de réservation de leur choix. Qu’il s’agisse d’un OTA ou du site officiel de l’hôtel, le visiteur peut ensuite procéder à la réservation.

La principale différence réside dans le propriétaire de la relation client à la fin du parcours de réservation : un OTA est propriétaire du client, ce qui n’est pas le cas d’un métamoteur de recherche.

Résultats du metasearch Google Hotel Ads affichant différentes options de réservation.

Un métamoteur de recherche est une plate-forme de comparaison de prix dans laquelle les visiteurs peuvent rechercher des dates de réservation pour votre hôtel et acheter le meilleur tarif disponible. Parmi les plus importants figurent Google Hotel Ads, Tripadvisor, Trivago et Kayak. Les visiteurs du metasearch voient les tarifs de tous les partenaires de distribution et OTA participants. Le visiteur peut alors cliquer sur le tarif de son choix et finaliser sa réservation directement sur le site du partenaire.

Listes d’hôtels Trivago avec résultats de metasearch.

Étant donné qu’il existe de nombreux canaux de réservation en concurrence pour attirer l’attention du client, les métamoteurs ont tendance à fonctionner sur une base d’enchères où les partenaires enchérissent pour un placement dans les premières positions. Selon la configuration du moteur de metasearch, les participants paieront généralement soit des frais pour les clics et les impressions, soit une commission sur le revenu total généré lors de la réservation.

Pourquoi les hôteliers devraient-ils se soucier du metasearch ?

On estime que 73 % des voyageurs utilisent régulièrement le metasearch dans leur voyage de pré-réservation. Cela en fait un canal marketing essentiel pour maximiser votre présence en ligne et générer des réservations directes.

Ne pas participer au metasearch, c’est comme choisir délibérément d’être exclu d’une liste de courses dont vous savez qu’elle est pleinement exploitée par vos concurrents. En revanche, tirer parti de la méta est votre chance d’attirer des invités et de détourner le pouvoir des OTA.

Listes d’hôtels Tripadvisor affichant les résultats de la métarecherche.

Le métasearch est en outre considéré comme un canal de marketing d’entonnoir moyen à bas, ce qui signifie qu’il a tendance à générer des conversions et un retour sur investissement (ROI) plus élevés que d’autres canaux de marketing haut de gamme comme le référencement, la recherche payante et les médias sociaux. Les visiteurs de Metasearch ont dépassé la phase de recherche et de présélection de leur parcours de réservation et sont dans la phase d’évaluation, ce qui signifie qu’ils ont une intention plus élevée de réserver.

C’est votre opportunité de capturer leur réservation avec un minimum d’effort. Cependant, n’oubliez pas que les clients de la métarecherche n’ont pas encore cliqué sur votre moteur de réservation. Vous devrez donc toujours investir dans une stratégie de conversion de site Web solide pour vous assurer de personnaliser l’expérience des clients qui cliquent dessus.

Comment fonctionnent les enchères de métasearch ?

N’oubliez pas qu’un métamoteur n’affichera pas votre tarif direct dans les meilleurs créneaux, même s’il s’agit du meilleur tarif disponible en ligne, sauf si vous enchérissez activement pour ces créneaux.

Votre hôtel peut être visible de toute façon, mais c’est généralement parce qu’un partenaire OTA enchérit en votre nom. Les appels d’offres sont souvent extrêmement complexes et impliquent de nombreuses décisions. La plupart des méta-moteurs disposent de divers « leviers d’enchères » qui peuvent être utilisés pour cibler les clients en fonction d’emplacements de recherche particuliers, de dates d’enregistrement, de délais, de durées de séjour et d’appareils utilisateur (tels que les ordinateurs de bureau ou mobiles), entre autres facteurs. Une fois que vous avez décidé qui cibler, vous devrez ensuite décider du montant que vous êtes prêt à enchérir pour vous assurer d’être visible au-delà des OTA.

Listes d’hôtels Kayak avec des résultats de méta-recherche.

La gestion des enchères nécessite du temps et du savoir-faire, c’est pourquoi le faire manuellement ou demander à une agence tierce de le gérer manuellement.

allié pour vous n’est pas toujours la meilleure solution.

Mais il existe une autre option pour les enchères : l’automatisation. Tirer parti d’un partenaire technologique comme Triptease peut vous aider à offrir un niveau de sophistication impossible à reproduire manuellement.

Triptease Metasearch utilise un algorithme pour ajuster les enchères 24 heures sur 24 en fonction de vos données client uniques et de parité, garantissant que vous enchérissez toujours pour les bons clients au bon moment. Le résultat? Volumes de réservations et retour sur investissement plus élevés.

Quelle est l’importance de la parité pour vos performances de metasearch ?

Un métamoteur de recherche est une plate-forme de comparaison de prix, donc naturellement la façon dont votre prix direct se compare à d’autres partenaires de distribution sera vraiment importante.

Lorsque votre prix est moins cher en direct, le nombre de réservations générées par le meta augmente de 3 fois. En comparaison, être sous-coté par les principaux OTA comme Expedia et Booking.com minimise considérablement votre taux de conversion.

Alors qu’est-ce que cela signifie pour votre hôtel ? Cela devrait avoir un impact sur votre stratégie de métasearch de deux manières. Premièrement, vous voudrez vous assurer que vos tarifs sont aussi compétitifs que possible. L’utilisation d’un outil de surveillance de la parité pour suivre les tarifs OTA peut aider à repérer les disparités et à s’assurer que les partenaires de distribution respectent les règles que vous avez définies.

Deuxièmement, vous voudrez tirer parti de la parité dans vos enchères. Il ne sert à rien d’enchérir pour la première place sur le meta si vous êtes sous-coté par les principaux OTA, car le client optera probablement pour le tarif le plus bas. Augmenter les enchères lorsque vous êtes hors parité peut entraîner une baisse des conversions et un gaspillage de budget. Dans les cas où vous êtes considérablement sous-coté, il vaut parfois la peine de rester complètement en dehors de l’enchère. D’un autre côté, augmenter les enchères lorsque vous êtes à parité est une occasion en or de sécuriser la réservation du client.

Lorsque vous choisissez un partenaire de métarecherche, demandez toujours comment le fournisseur tire parti de la parité dans ses enchères.

Prêt à mettre votre hôtel sur le metasearch ?

Nous vous avons donné les détails. Metasearch est un canal marketing clé qui peut vous aider à maximiser la visibilité en ligne de votre hôtel, à augmenter les réservations directes et à réduire la dépendance aux OTA. Maintenant, le choix vous appartient : allez-vous tirer parti de ce canal et récolter les fruits de la méta, ou ne pas apparaître sur cette liste de courses vitale pour la majorité des voyageurs modernes ?

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