Une introduction à Google Analytics 4 (GA4) pour votre hôtel

En 2020, Google Analytics 4 (GA4) a été créé pour remplacer Universal Analytics (UA) en tant que norme de mesure analytique. C’est bien plus qu’une simple mise à niveau. GA4 comprend non seulement une interface entièrement nouvelle, mais de nouvelles fonctionnalités robustes, des rapports, des paramètres et un changement complet dans la philosophie de collecte de données de Google Analytics, ce qui obligera les entreprises de tous les secteurs à repenser leurs stratégies en matière de collecte et d’analyse de données.

Que signifie ce changement ?

Le 1er juillet 2023, Google mettra fin à Universal Analytics. En plus d’offrir une meilleure protection de la vie privée, ce changement améliorera les normes de mesure et de suivi de Google tout en fournissant des analyses plus fiables et optimisées.

Google Analytics 4 a été créé pour trois raisons principales. La première est que tout outil d’analyse Web à jour doit fonctionner sur différents appareils et plates-formes. Une autre raison pour laquelle Google a créé GA4 était de mieux respecter plusieurs lois sur la confidentialité des données telles que GDPR et CCPA. Dernier point, mais non des moindres, GA4 offre un apprentissage automatique basé sur l’IA qui peut donner aux entreprises un aperçu des utilisateurs qui refusent d’être suivis.

GA4 s’est éloigné du « suivi basé sur la session » couramment utilisé et s’est tourné vers une forme d’analyse plus centrée sur l’utilisateur. Au lieu de données ventilées par pages vues, elles seront désormais organisées en mettant l’accent sur les utilisateurs, leur parcours en ligne complet et leur engagement global avec votre présence digitale. Grâce à la méthode optimisée de GA4 pour mesurer le parcours de l’utilisateur, Google sera en mesure de fournir une vue plus complète de la façon dont les utilisateurs interagissent avec les activités de votre hôtel en ligne.

Tableau de bord Google Analytics 4

Ce que vous pouvez faire avec GA4

Comprendre les complexités du comportement des clients en ligne est un défi depuis la naissance du marketing numérique. Le concept de parcours client multiplateforme est fondamental pour GA4, car le nouveau modèle de données est destiné à combiner les informations sur l’audience issues des interactions Web et applicatives.

Imaginez que quelqu’un planifie ses vacances à la maison. Il trouve un site Web d’hôtel auquel il fait confiance et certaines options de chambres qu’il aime. Plus tard dans la nuit, il utilise son téléphone personnel pour voir les mêmes hôtels. Une semaine plus tard, il sélectionne et réserve enfin un hôtel depuis son ordinateur de travail. La configuration d’origine de Google Analytics suivrait trois utilisateurs distincts dans cette situation au lieu d’un. Comme vous pouvez le voir, pour les entreprises qui ont de longs parcours clients couvrant plusieurs produits et canaux, ce système de suivi ne donne pas une image complète des différentes façons dont la conversion est influencée. Avec GA4, ces problèmes ne sont plus un obstacle pour comprendre comment les utilisateurs accèdent à la présence en ligne de votre hôtel et en font l’expérience.

Guide Google Analytics 4

Guide Google Analytics 4

Guide pratique pour installer Google Analytics 4 et s’en servir efficacement

Comment configurer Google Analytics 4 pour votre hôtel, et suivre les intéractions sur le site web de votre établissement ?

Ce n’est qu’un exemple de la façon dont GA4 a été pensé pour s’adapter à la technologie d’aujourd’hui et au comportement des utilisateurs en ligne. Voici d’autres façons d’utiliser GA4 pour booster les stratégies marketing de votre hôtel :

  1. Profitez d’une interface plus conviviale

Non seulement le tableau de bord GA4 est plus complet, mais la configuration est presque intuitive. Avec un rapport en temps réel, vous pouvez voir ce qui se passe sur le site Web de votre hôtel en temps réel. Cela inclut un écran qui vous montre où se trouvent vos visiteurs actuels et des options pour afficher le nombre d’utilisateurs actuellement sur votre site Web, les pages qu’ils consultent et comment ils interagissent.

Auparavant, vous auriez dû configurer différentes balises pour suivre toutes sortes de mesures. Avec GA4, ces paramètres sont suivis automatiquement en un clic. D’autres caractéristiques simplifiées permettent aux spécialistes marketing de suivre et de mesurer facilement les actions importantes sur le site, telles que le défilement de page ou la lecture de vidéos, sans avoir à ajouter le moindre code. Cela inclut même votre configuration sur Google Hotel Ads car elle est automatiquement partagée avec votre compte Analytics et vice versa, ce qui permet à votre équipe d’économiser du temps et des efforts pour fusionner toutes ces informations.

  1. Comprendre le parcours client

La « Collection Cycle de vie » de GA4 comprend quatre types de rapports : acquisition, engagement, monétisation et fidélisation. La combinaison réfléchie de ces métriques est un moyen beaucoup plus précis de calculer le parcours client ; permettant à votre équipe d’avoir une vue d’ensemble de la façon dont les clients potentiels vous trouvent, interagissent avec votre contenu, effectuent des réservations et reviennent pour en savoir plus.

Des rapports supplémentaires, comme ceux sur l' »audience », peuvent donner à votre entreprise un aperçu plus clair des données démographiques de votre audience actuelle afin de vous aider à les cibler de manière plus stratégique à l’avenir.

  1. Respectez la confidentialité des utilisateurs

À mesure que les visiteurs sont de plus en plus susceptibles de refuser l’utilisation des cookies et d’autres méthodes de collecte de données, les entreprises qui s’appuient sur ces services auront de plus en plus de mal à acquérir des données complètes et/ou exactes en raison des options de consentement des cookies et des réglementations internationales en matière de confidentialité. Heureusement, GA4 utilise des algorithmes d’apprentissage automatique pour remplir ces

Les points de données manquants sont suivis grâce à son système de suivi basé sur les événements. Les préoccupations concernant la confidentialité des données, les problèmes de fiabilité des cookies et les limitations du suivi Web sont résolues grâce à ces nouvelles fonctionnalités.

  1. Prédire l’avenir

La fonction « Métriques prédictives et audiences » utilise également l’apprentissage automatique pour donner aux spécialistes du marketing un aperçu des données de tendance tout en permettant à votre équipe de trouver et de cibler les audiences d’utilisateurs les plus susceptibles de se convertir en futurs clients. Cela permet aux entreprises d’estimer la probabilité de convertir un visiteur en client. Cette technologie peut également prédire les résultats, tels que les taux de désabonnement et les revenus potentiels qu’un site Web d’hôtel pourrait générer auprès d’un segment particulier de clients. Des informations précieuses comme celles-ci peuvent aider les hôteliers à anticiper les actions que les visiteurs de leur site Web pourraient entreprendre à l’avenir et à se concentrer sur des audiences à plus forte valeur ajoutée pour stimuler la conversion.
Commencez maintenant

Si vous n’avez pas encore configuré GA4, c’est le moment de le faire. Cela vous permettra de collecter des données historiques, de vous familiariser avec les nouvelles interfaces et structures de données et d’utiliser les avantages déjà disponibles dans GA4.

Et comme les deux plates-formes sont très différentes, les données collectées sur chacune ne s’aligneront pas parfaitement, il est donc important de les configurer maintenant, de gérer la différence d’informations et de comprendre les rapports supplémentaires dont votre entreprise a besoin.

Guide Google Analytics 4

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Comment configurer Google Analytics 4 pour votre hôtel, et suivre les intéractions sur le site web de votre établissement ?

Il y aura plus de mises à jour, de fonctionnalités et d’améliorations à mesure que GA4 deviendra l’outil puissant que Google prévoit. Passer à GA4 le plus tôt possible permettra à l’équipe marketing de votre hôtel de migrer davantage de données pour obtenir des informations plus solides. En faisant cela, vous commencerez à stocker vos données historiques dans GA4, ce qui vous permettra d’avoir une vue complète de vos données passées et présentes en un seul endroit. Vous n’aurez pas à faire des allers-retours entre plusieurs propriétés pour fusionner des rapports lorsque l’outil d’analyse actuel deviendra finalement obsolète.

Remarque : Google recommande actuellement que GA4 soit configuré maintenant, en vue de la fermeture d’Universal Analytics en juillet 2023. En attendant, si vous configurez GA4, et que votre Universal Analytics fonctionne toujours (ce qui est la recommandation de Google), il n’y aura aucun problème ni interruption.

Si vous avez besoin d’aide pour la configuration de GA4, vous pouvez soit

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Soit nous contacter pour que nous nous occupions de la configuration de GA4 pour vous.

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